AAAAAA

Laboratoire d’Art contemporain

Laboratoire d’Art contemporain

Le cours s’adresse aux personnes  ayant certaines compétences artistiques. Ce programme offre aux étudiants une occasion unique d’explorer l’art contemporain à partir de son épicentre, couvrant les principaux éléments de sa formation et de son développement au XIX-XXI siècles.  En analysant et en interprétant les œuvres des grands artistes – sculptures, installations, peintures, art vidéo, photos – les stagiaires y trouveront un départ pour leurs propres créations artistiques.  

Objectif du Laboratoire

Travailler sur la création de nouvelles formes et objets.  Réaliser des  projets personnels et participer à la correction et à l’analyse des travaux avec les enseignants du stage.

Programme journalier

 

1er jour

 

Accueil, enregistrement à l’hôtel

Déjeuner

Visite du Musée des Arts Décoratifs
Le Musée des Arts Décoratifs présente une collection unique de 220 000 objets – imagesmeubles, bijoux, céramique, porcelaine etcIl représente le style de vie français de différentes époquesdu Moyen Âge à nos jours.

2e jour

Petit déjeuner à l’hôtel

09.30 Atelier : réalisation d’un travail par la technique du collage sur la base des objets présentés dans le Musée des Arts Décoratifs.

13.00 -14.00 Déjeuner

14.00 La visite du Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay possède une collection exceptionnelle de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. La collection est riche d’œuvres d’art décoratif de style Art nouveau et Art déco, de photographies et de pièces d’architecture. Il s’agit d’une très riche collection de peintures et de sculptures datant de 1890 -1910 (Jean Béraud, Pierre Bonnard, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Edgar Degas, Gustave Courbet,  Edouard Manet, Jean-François Millet, Claude Monet, Edouard Munch, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Georges Seurat, Paul Signac, Alfred, Henri de Toulouse-Lautrec, Dominique Ingres).

Temps libre

 

3e jour

Petit déjeuner à l’hôtel

09.30 Correction
10.00 Atelier :  travail graphique sur le thème  « Silhouette » inspiré par la visite du Musée d’Orsay.

13.30 -14.30 Déjeuner

Visite du Palais de Tokyo – Palais des Musées d’art moderne
Le Palais de Tokyo  représente  l’art contemporain. Ce site de création contemporaine reflète  les divers courants de la peinture, de l’installation et de la sculpture des XX-XXIe siècles.

Temps libre

4e jour

Petit déjeuner à l’hôtel

09.30 Correction
10.00 Atelier : travail sur le thème « Ombre et Lumière », inspiré par le musée du Palais de Tokyo (technique mixte)

13.30 – 14.30 Déjeuner

Visite du Musée du Louvre. Musée du Louvre – l’un des plus grands et des plus anciens musées d’art du monde. Ses collections représentent les œuvres d’art les plus célèbres des  civilisations, des cultures et  des époques différentes depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du 19e siècle. Ce musée unique est situé dans le Palais du Louvre (ancien palais royal)  transformé en 1793 en une galerie d’art. Le musée du Louvre est renommé pour la plus importante collection d’œuvres d’art au monde. Vous trouverez ici des chefs-d’œuvre de peinture et de sculpture  des grands maîtres  :  Léonard de Vinci, Titien, Caravage, Raphaël, Michel-Ange, Rubens, Rembrandt, Vélasquez, Vermeer, Dürer, Véronèse, El Greco, Murillo, Delacroix, Goya et beaucoup d’autres.

Temps libre

 

5e jour

Petit déjeuner à l’hôtel

09.30 Correction
10.00 Atelier : travail sur le thème  « Tache » inspiré par le musée du Louvre.

13.30 -14.30 Déjeuner

Visite du Centre Pompidou – Musée National d’art Moderne,  où l’art contemporain est mis à l’honneur: installation, art vidéo, sculpture , photographie, peinture,  design,  architecture, performance. Le muśe se consacre à la recherche  artistique dans le domaine de l’art,  à l’étude et au soutien d’art moderne du 20e siècle. Le musée expose environ 50000 œuvres de courants différents , du fauvisme au surréalisme de Dali, Miro , Magritte, Picasso, Matisse, Tamara de Lempicka, Duchamp, Bacon, Robert et Sonia Delaunay, Kandinsky, Chagall, Modigliani, Pollock, Warhol, Malevitch, Jean-Paul Goude et beaucoup d’autres. À droite de l’entrée principale se trouve la fontaine Stravinsky, dont les sculptures mécaniques se marient parfaitement avec l’image contemporaine de Beaubourg.

Temps libre

 

6e jour
Petit déjeuner à l’hôtel

09.30 Correction
10.00 Atelier : travail sur le thème 
 « Les motifs » que l’étudiant réalisera en s’inspirant d’une œuvre choisie  au Centre Pompidou  (technique personnelle)

13.30 – 14.30 Déjeuner

Temps libre

 

7e jour

Petit déjeuner à l’hôtel

10.30 Préparation des travaux et leur présentation
11.00 Correction finale. Discussion sur les travaux des stagiaires, l’analyse de la pratique avec les enseignants du projet.
14h00 Annonce des résultats du stage : nomination du meilleur travail et du meilleur stagiaire, avis de la commission.

Croisière sur la Seine
Une autre façon de découvrir Paris, en admirant les sites historiques les plus romantiques à partir d’un bateau.

Temps libre

8e jour

Petit déjeuner à l’hôtel, départ

Attention  ! Assurez-vous d’avoir pris tout le matériel nécessaire pour votre travail. 

 

INSCRIVEZ-VOUS AU PROGRAMME

Remplir et soumettre le formulaire.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre pays

Votre tel.

Sujet

Votre message

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest