Stage dans les musées de Paris

Stage dans les musées de Paris

 

Ce stage est conçu pour tous ceux qui souhaitent s’immerger dans l’ambiance de l’Art de Paris. L’objectif est de présenter l’histoire de l’art à partir de l’Egypte antique jusqu’à l’art contemporain. Ce stage inclut la visite de tous les musées, galléries et expositions les plus renommés. À l’issue du stage, une attestation sera délivrée à tous les participants.

 

Programme journalier

 

1er jour

 

Accueil, enregistrement à l’hôtel

Découverte de Paris, visite de la ville en bus

Temps libre

 

2e jour

 

Petit déjeuner à l’hôtel

10h00 – Visite du Musée du Louvre. Musée du Louvre – l’un des plus grands et des plus anciens musées d’art du monde. Ses collections représentent les œuvres d’art les plus célèbres des  civilisations, des cultures et  époques différentes depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du 19e siècle. Ce musée unique est situé dans le Palais du Louvre (ancien palais royal)  transformé en 1793 en une galerie d’art. Le musée du Louvre est renommé pour la plus importante collection d’œuvres d’art au monde. Vous trouverez ici des chefs-d’œuvre de peinture et de sculpture  des grands maîtres  :  Léonard de Vinci, Titien, Caravage, Raphaël, Michel-Ange, Rubens, Rembrandt, Vélasquez, Vermeer, Dürer, Véronèse, El Greco, Murillo, Delacroix, Goya et beaucoup d’autres.

13h00 – 14h00 Déjeuner

14h30 – Visite du Musée des Arts Décoratifs
Le Musée des Arts Décoratifs présente une collection unique de 220 000 objets – imagesmeubles, bijoux, céramique, porcelaine etcIl représente le style de vie français de différentes époquesdu Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Temps libre

 

3e jour

 

Petit déjeuner à l’hôtel

10h00 – Visite du Musée d’Orsay. Le musée d’Orsay possède une collection exceptionnelle de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. La collection est riche d’œuvres d’art décoratif de style Art nouveau et Art déco, de photographies et de pièces d’architecture. Il s’agit d’une très riche collection de peintures et de sculptures datant de 1890 -1910 (Jean Béraud, Pierre Bonnard, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Edgar Degas, Gustave Courbet,  Edouard Manet, Jean-François Millet, Claude Monet, Edouard Munch, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Georges Seurat, Paul Signac, Alfred, Henri de Toulouse-Lautrec, Dominique Ingres).

13h00 – 14h00 Déjeuner

14h30 – visite du Musée Rodin

represente la plus grande collection des œuvres du sculpteur français August Rodin. Ici on retrouve également les objets liés à sa vie et à son travail. Le musée contient plus de 6600 sculptures, près de  8000 photographies et 7000 autres des œuvres d’art, ainsi qu’une collection privée de peintures, y compris les œuvres de Vincent van Gogh.

Temps libre

 

4e jour

 

Petit déjeuner à l’hôtel

10h00 – Visite du Petit Palais Musée des Beaux – Arts de la Ville de Paris

Le petit Palais où se trouve aujourd’hui le Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris présente les œuvres de l’Antiquité tout comme les peintures des artistes français du XIXe siècle (Cézanne, Manet, Delacroix, Modigliani, Courbet). Le bâtiment du Petit Palais  est réalisé dans le style Beaux-Arts.

13h00 – 14h00 Déjeuner

14h30 – visite du Grand Palais 

Ce bâtiment monumental dans le style Beaux-Arts un des plus grands centres d’exposition de l’art.  Situé  dans le quartier des Champs-Elysées, il a été construit a l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900. Le palais accueille les événements de haut niveau d’envergure internationale.  Buren, Redon, Monet, Picasso, Braque, Anish Kapoor ont exposé leurs œuvres dans les galléries de ce palais. Tout comme la tour Eiffel, le Grand Palais est devenu le symbole incontournable de Paris.

Temps Libre

 

5e jour

 

Petit déjeuner à l’hôtel

10h00 – Visite du Centre Pompidou – Musée National d’art Moderne,  où l’art contemporain est mis à l’honneur: installation, art vidéo, sculpture , photographie, peinture,  design,  architecture, performance. Le muśe se consacre à la recherche  artistique dans le domaine de l’art,  à l’étude et au soutien d’art moderne du 20e siècle. Le musée expose environ 50 mille d’œuvres des courants différents , du fauvisme au surréalisme de Dali, Miro , Magritte, Picasso, Matisse, Tamara de Lempicka, Duchamp, Bacon, Robert et Sonia Delaunay, Kandinsky, Chagall, Modigliani, Pollock, Warhol, Malevitch, Jean-Paul Goude et beaucoup d’autres. À droite de l’entrée principale se trouve la fontaine Stravinsky, dont les sculptures mécaniques se marient parfaitement avec l’image contemporaine de Beaubourg.

13h00 – 14h00 Déjeuner

14h30 – visite du MAC/VAL Musée d’Art Contemporain du Val – de – Marne

La  collection de ce musée comprend plus de mille œuvres d’art créées à partir des années 1950 jusqu’à nos jours par des artistes et  des sculpteurs français. Jacques Ripault est l’auteur de ce bâtiment qui est la plus grande construction de la ville. Sa surface fait 13 000 m2. Ce est un complexe architectural unique avec un parc de sculpture contemporaine, un  théâtre de 150 places où se tiennent  des conférences consacrées  à l’art contemporain. Aujourd’hui, le musée présente des œuvres d’Arnal, Valérie Belin, Daniel Buren, Eugène Dodeigne, Hans Hartung, Valérie Jouve, Annette Messager, François Morellet,  Marylène Negro.

Temps libre

 

6e jour

 

Petit déjeuner à l’hôtel

10h00 – Visite du Musée d’Art moderne de la ville de Paris 

est un musée d’art contemporain dont la plus grande partie de la collection provient du Centre Pompidou. On retrouve ici les œuvres de Kandinsky, Sonia et Robert Delaunay, Picabia, ainsi qu’une collection des œuvres appartenant au fondateur du mouvement de « Surréalisme »  – André Breton.

13h00 – 14h00 Déjeuner

14h30 – Visite de Palais de Tokyo – Palais des Musées d’art moderne
Le Palais de Tokyo  représente  l’art contemporain. Ce site de création contemporaine reflète  les divers courants de la peinture, de l’installation et de la sculpture du XX-XXIe siècle.

Temps libre

 

7e jour

 

Petit déjeuner à l’hôtel

10h00 – Visite du Musée Marmottan Monet dont la collection comprend plus de 300 œuvres des impressionnistes et post-impressionnistes. On y retrouve  des œuvres d’Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind, Camille Corot, Caillebotte, Degas, Manet, Berthe Morisot, Pissarro, Armand Guillaumin, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Alfred Sisley, Paul Gauguin, Paul Signac, Albert Lebourg, Henri Lebasque. C’est ici que se trouve le célèbre tableau Impression soleil levant qui est la première peinture proprement impressionniste et qui a donné son nom au courant.

13h00 – 14h30 Déjeuner-discussion avec des enseignants du programme, remise d’attestations du fin de stage à Paris

Temps libre

 

8e jour

 

Petit déjeuner à l’hôtel, départ

 

INSCRIVEZ-VOUS AU PROGRAMME

Remplir et soumettre le formulaire.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre pays

Votre tel.

Sujet

Votre message

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest