SAIT

Stage « Paris, capitale mondiale de la mode »

Stage « Paris, capitale mondiale de la mode »

 

Stage dans les musées de mode et de textile à Paris

 

Le stage est conçu pour les professionnels dans le domaine de la mode et prévoit un séjour d’une semaine dans la ville avec une renommé mondiale en matière de la mode et qui dispose d’un patrimoine important dédié à ce sujet. Les participants peuvent découvrir la richesse de cet héritage de la mode à travers les visites de musées et des lieux incontournables ayant un rapport à l’univers de la mode et qui sont si nombreux à Paris. À l’issue du stage, une attestation sera délivrée à tous les participants.

 

Programme journalier

 

1er jour

 

Accueil, enregistrement à l’hôtel

Découverte de Paris, visite de la ville en bus

Temps libre

 

2e jour

 

Petit déjeuner à l’hôtel

10h00 Visite du Musée de la mode et du textile (Espaces Mode et Textile) dédié à l’histoire de la mode et du textile. Son histoire a commencé en 1905, mais  il a ouvert ses portes au public  en 1986. Sa collection compte 81 000 œuvres: des accessoires, des bijoux, des tapisseries, des costumes et des robes de différentes époques, des objets et des meubles. Il organise des expositions thématiques consacrées aux plus célèbres stylistes et maisons de mode  : Balenciaga, Sonia Rykiel, Dries Van Noten, Jean-Paul Gaultier, Louis Vuitton, Madeleine Vionnet, Poiret, Yves Saint Laurent, Lanvin, Dior et autres.

13h00 – 14h00 Déjeuner

14h30 – visite du Musée des Arts Décoratifs. Le Musée des Arts Décoratifs présente une collection unique de 220 000 objets – imagesmeubles, bijoux, céramique, porcelaine etcIl représente le style de vie français de différentes époquesdu Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Temps libre)

 

3e jour

 

Petit déjeuner à l’hôtel

10h00 Visite du Musée du Louvre. Musée du Louvre – l’un des plus grands et des plus anciens musées d’art du monde. Ses collections représentent les œuvres d’art les plus célèbres des  civilisations, des cultures et  époques différentes depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du 19e siècle. Ce musée unique est situé dans le Palais du Louvre (ancien palais royal)  transformé en 1793 en une galerie d’art. Le musée du Louvre est renommé pour la plus importante collection d’œuvres d’art au monde. Vous trouverez ici des chefs-d’œuvre de peinture et de sculpture  des grands maîtres  :  Léonard de Vinci, Titien, Caravage, Raphaël, Michel-Ange, Rubens, Rembrandt, Vélasquez, Vermeer, Dürer, Véronèse, El Greco, Murillo, Delacroix, Goya et beaucoup d’autres.

13h00 – 14h00 Déjeuner

14h30 visite du Petit Palais Musée des Beaux – Arts de la Ville de Paris

Temps libre

 

4e jour

 

Petit déjeuner à l’hôtel

10h00  visite du Musée de la Mode Palais Galliera. Ici, vous serez en mesure de suivre le développement de la mode française depuis le début du 17ème siècle à nos jours. Ce musée propose à la fois une exposition permanente et temporaire. La collection comprend des objets uniques signés Lacroix, Yves Saint-Laurent, Givenchy,  Balenciaga, Anne-Marie Beretta, Sonia Delaunay, Christian Dior, Jacques Fat, Mariano Fortuny, Jean-Paul Gaultier et d’autres. Réalisation des croquis de la collection permanente.

13h00 – 14h00 Déjeuner

14h30 – Visite de Musée national des Arts asiatiques – Guimet

Le musée Guimet a été fondée en 1889. Depuis qu’en 1941 le musée du Louvre lui a donné sa collection unique de la Chine et du Japon en échange de la collection égyptienne, c’est la plus grande et la plus riche collection d’œuvres d’art orientales dans le monde. On y retrouve des costumes,  textiles, céramiques, accessoires, peintures et objets quotidiens des pays orientaux.

 

Temps libre

 

5e jour

 

Petit déjeuner à l’hôtel

10h00 – visite du Musée d’Orsay. Le musée d’Orsay possède une collection exceptionnelle de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. La collection est riche d’œuvres d’art décoratif de style Art nouveau et Art déco, de photographies et de pièces d’architecture. Il s’agit d’une  collection exceptionnelle de peintures et de sculptures datant de 1890 -191000 (Jean Béraud, Pierre Bonnard, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Edgar Degas, Gustave Courbet,  Edouard Manet, Jean-François Millet, Claude Monet, Edouard Munch, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Georges Seurat, Paul Signac, Alfred, Henri de Toulouse-Lautrec, Dominique Ingres).

13h00 – 14h00 Déjeuner

14h30 – visite du Musée du quai Branly

Ce musée a été créé à l’initiative du président Jacques Chirac en 2006. L’auteur du projet était le célèbre architecte français Jean Nouvel. Il s’agit d’une collection de 300 000 objets d’art dont 25 000 objets des textiles, vêtements et accessoires provenant de l’Afrique, des Amériques, de l’Asie et l’Océanie. C’est le musée le plus moderne et branché de Paris.

 

Temps libre

 

6e jour

 

Petit déjeuner à l’hôtel

10h00 – Visite du Centre Pompidou – Musée National d’art Moderne,  où l’art contemporain est mis à l’honneur: installation, art vidéo, sculpture , photographie, peinture,  design,  architecture, performance. Le muśe se consacre à la recherche  artistique dans le domaine de l’art,  à l’étude et au soutien d’art moderne du 20e siècle. Le musée expose environ 50 mille d’œuvres des courants différents , du fauvisme au surréalisme de Dali, Miro , Magritte, Picasso, Matisse, Tamara de Lempicka, Duchamp, Bacon, Robert et Sonia Delaunay, Kandinsky, Chagall, Modigliani, Pollock, Warhol, Malevitch, Jean-Paul Goude et beaucoup d’autres. À droite de l’entrée principale se trouve la fontaine Stravinsky, dont les sculptures mécaniques se marient parfaitement avec l’image contemporaine de Beaubourg.

13h00 – 14h00 Déjeuner

14h30 – Visite du Grand Palais

Temps libre

 

7e jour

 

Petit déjeuner à l’hôtel

10h00 – visite du château de Versailles

En visitant le Château de Versailles, symbole de la royauté française du XVIIe siècle, vous allez plonger dans l’atmosphère luxuriante et le faste du Roi Soleil. Résidence des rois français, il est transformé en 1801 en un musée et avait été ouvert au public. Aujourd’hui, ce complexe inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO accueille les expositions d’art contemporain.

Remise de certificats de fin de stage.

Temps libre

 

8e jour

 

Petit déjeuner à l’hôtel, départ

Astuce : nous vous conseillons de prendre avec vous un carnet de voyage pour mettre sur papier vos croquis et vos impressions.

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AU PROGRAMME

Remplir et soumettre le formulaire.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre pays

Votre tel.

Sujet

Votre message

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest