Plein air à Paris
Plein air à Paris
Paris est une ville idéale pour réaliser des études en plein air. Ce cours permettra aux étudiants d’apprendre à cadrer les croquis qu’ils réaliseront dans les lieux les plus pittoresques de la capitale.
Les visites des musées et des galeries d’art les plus connues sont également au programme.
« Plein air à Paris » est une expérience inoubliable d’un échange artistique entre les stagiaires, les enseignants, les peintres et les critiques d’art.
Le but du cours
L’objectif de ce stage est d’apprendre à observer l’architecture et les couleurs de Paris, s’imprégner de l’atmosphère particulière de cette ville. Voir comment le paysage parisien a évolué sur les toiles des peintres à travers les époques.
Programme de cours
1er atelier
09.30-12.00 Plein air sur les quais de Seine. Objectif : représenter l’architecture de la ville dans la reflet du fleuve, observer les couleurs de Paris (matériaux – aquarelle, gouache, acrylique, huile, pastel)
2e atelier
07.30 – 11.30 Plein air panoramique : l’aube à Montmartre. Objectif : représenter l’espace urbain dans les couleurs matinales. Оbserver la gamme de couleurs, la façon dont elles varient de l’aube jusqu’à midi (matériaux – aquarelle, gouache, acrylique, huile, pastel).
Au XIXE siècle la pittoresque colline de Montmartre a attiré de nombreux artistes et acteurs qui ont vécu et travaillé ici : Toulouse-Lautrec, Renoir, Degas, Matisse, Picasso, Modigliani. C’est ici que ces génies artistiques ont créé leurs œuvres qui transmettent à merveille l’esprit de Montmartre.
3e atelier
09.30 – 12.00 Plein air – esquisses de l’architecture de la ville. L’objectif – le dessin de la perspective des rues, des bâtiments, des arcades de Paris XIX siècle (matériaux – crayon, encre, sanguine, fusain)
4e atelier
09.30 – 12.00 Plein air. Technique mixte – Palais du Luxembourg. Objectif: en utilisant des techniques mixtes, recréer l’architecture du palais dans l’atmosphère du parc. À vous de choisir la technique: aquarelle et gouache, aquarelle et encre de Chine, gouache et feutre, gouache et pastel, acrylique et pastel, acrylique et feutre ou aquarelle et fusain (matériaux – aquarelle, gouache, acrylique, pastel, feutre, fusain, crayon)
5e atelier
10.00 – 12.00 Dessin d’après modèle, croquis rapides dans le Jardin du Luxembourg. Objectif: dessiner d’après modèles vivants en plein air en prenant des poses dynamiques (matériaux, crayon, encre, sauce, sanguine, fusain)
6e atelier
09.30 – 12.00 Jardin des Tuileries : le mélange des techniques et des couleurs. Recréer le parc dans les différents mouvements artistiques : cubisme, fauvisme, pointillisme, postmodernisme (matériaux – aquarelle, gouache, acrylique, huile, pastel).
Fondé par l’une des plus mystérieuses reines de France, Catherine de Médicis, ce parc ravit aujourd’hui les visiteurs avec les copies des sculptures du musée du Louvre et les sculptures contemporaines.
7e atelier
9.30 – 12.00 Technique personnelle : Pont Alexandre III. Objectif : la perspective, l’espace et des objets dans le style Beaux-Arts (matériaux – aquarelle, huile, acrylique, gouache, pastel, crayon, fusain, feutre, encre).
14.30 Présentation des travaux réalisés au cours du stage.
Discussion sur les travaux des stagiaires, l’analyse de la pratique avec les enseignants du projet.
La remise des certificats de fin de stage, sur les résultats de la commission, nomination du meilleur élève et du meilleur travail.
Temps libre, visite des galeries d’art.
Dure: 16h
Les frais de participation: 370€
Attention ! Assurez-vous d’avoir pris tout le matériel nécessaire pour votre travail.
INSCRIVEZ-VOUS AU PROGRAMME
Remplir et soumettre le formulaire.