Art-Projet : «Art et climat au XXIème siècle»

  Studio Parisien des Arts et de la Mode avec le soutien  du Fonds de Solidarité et de Développement des initiatives étudiantes de l’université Paris 8 sont en train d’organiser l’Art-Projet  d’arts plastiques, mode et de design : «Art et climat au XXIème siècle».

 

Le thème de l’Art-Projet n’était pas choisi par hasard. Suite à une dynamique qui était créée par la COP 21 et plusieurs événements parallèles, nous nous  posons une question : « Pouvons-nous contribuer à penser la crise écologique par le biais de l’art ? »

Les changements climatiques sont l’affaire de tous. L’art peut aider à sensibiliser un large public à la crise écologique que nous traversons. Pour les jeunes artistes, réfléchir en termes plastiques et tenter de proposer des images qui expriment avec force et la crise et la nécessité de s’engager à y remédier peut faire naître de véritables vocations. C’est le pari que nous faisons.  L’Art-Projet d’arts plastiques, mode et design «Art et climat au XXIème siècle»  permet de sensibiliser le public aux questions de l’écologie et de la protection de la nature.

  

I . «Art et climat au XXIème siècle»

 

L’Art-Projet vise à soutenir et à  développer des formes innovantes dans le domaine des arts plastiques, de la mode  et du design.

La participation à l’Art-Projet  est gratuite  et ouverte à tous les participants sans restrictions liées à l’âge ou au pays.

 

Les objectifs de l’Art-Projet sont :

 

– Les échanges culturels et la coopération internationale dans le domaine des arts plastiques, de la mode et du design

– Le perfectionnement du niveau professionnel

– La création des conditions favorables à la réalisation du potentiel créatif des jeunes artistes

– La présentation aux étudiants et aux jeunes professionnels  des dernières tendances de l’industrie mondiale de la mode

– L’acquisition  d’une expérience dans la  participation aux expositions internationales.

–  La sensibilisation au climat et à la crise écologique que nous traversons ainsi qu’au rôle moteur que nous pouvons tous jouer dans ce combat pour sauver la planète.

L’Art Projet ne limite pas les participants à un style, une forme ou une technique, les oeuvres pouvant être effectuées en dessin, peinture, collage, design, fashion illustration  ou en photographie. Les participants devront prendre en compte le thème de l’Art Projet et ses spécificités.

 

L’Art Projet s’adresse aux étudiants de tous les pays du monde et se déroule en deux temps. Dans un premier temps, les participants doivent envoyer leurs travaux du 1er février au 1 août 2016 sous format numérique. Ensuite,  les travaux préselectionés devront être envoyés sous format électronique en haute définition.

  

L’Art Projet  se déroule en deux étapes : la qualification et l’étape finale

 

  1. Phase de qualification :

 

– Remplissez le formulaire de demande sur le site du Studio Parisien des Arts et de la Mode dans la section Art Projet.

– Joignez de 1 à 3 clichés (jpg / png, max 1200X1200px ; 72dpi ; RVB.) Chaque fiche inclut le nom et le prénom de participant, sa date de naissance, son université (s’il en a une) et intègre une à trois images.

 

  1. Etape finale :

 

– En août 2016, 50 meilleures œuvres participant à l’Art Projet  seront publiées sur le site du Studio Parisien des Arts et de la Mode et les oeuvres des 30 meilleurs finalistes seront imprimées et exposées au sein de Université Paris 8 et dans galerie d’art à Paris.

 

– Les 30 finalistes devront soumettre, au  plus tard le 5 août , au comité d’organisation de la compétition les versions électroniques de leurs documents en haute définition  pour les imprimer.

 

Le remise des diplômes aux  lauréats  et aux finalistes de l’Art Projet aura lieu en octobre  2016 dans une  galerie d’art à  Paris.

 

Les auteurs et les organisateurs de l’Art Projet, dans le cadre du prix prévoient la création et l’impression de l’album avec les 50 meilleures œuvres d’art de l’Art Projet et une courte présentation biographique des finalistes et des lauréats. L’album sera disponible en plusieurs langues et sera présenté dans la galerie d’art.

Les lauréats de l’Art Projet recevront un exemplaire de l’album.

 

Les lauréats et les finalistes recevront un diplôme de participant à l’Art Projet en arts plastiques, mode et design « Art et Climat au XXIème siècle ».

  

Le jury d’Art Projet :

 

Le jury d’Art Projet est composé de professeurs du Studio Parisien des Arts et de la Mode, enseignants de l’Université Paris VIII, artistes et organisateurs de l’Art Projet.

 

MODALITÉS DE PARTICIPATION :

 

La participation à l’Art-Projet   implique l’acceptation sans réserve du présent règlement et les décisions irrévocables du jury.

Tout participant qui adresse son projet dans le cadre du présent concours certifie et garantit

qu’il en est l’auteur exclusif et unique et qu’il ne viole directement ou/et indirectement aucun droit de tiers.

Tout  lauréat s’engage à confier gracieusement au Studio Parisien des Arts et de la Mode les droits de reproduction sur tous supports liés à la présentation de l’exposition et de l’Arts Projet.

Studio Parisien des Arts et de la Mode se réserve le droit de modifier, de proroger ou d’annuler le présent Art- Projet si des circonstances l’exigent.

  

 

 

Nom (required)

Prénom (required)

Pays(required)

Ville(required)

Adresse(required)

E-mail (required)

Téléphone (required)

Education (Etablissement et faculté (required)

Edudiant / Diplômé / Autre (required)

Description de l’oeuvre, conception (pas plus de 300 mots)

Déclare avoir pris connaissance de l’intégralité du règlement

Filet attah(required)

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest