Cours de stylisme

Ce programme s’adresse aux personnes qui côtoient l’univers de la mode. Il ouvre la possibilité de plonger au coeur de la capitale mondiale de la mode et d’apprécier toute sa diversité et sa splendeur. C’est une occasion pour suivre l’évolution du costume historique, de voir les collections authentiques des maisons légendaires de Haute Couture 

Objectif du cours

Création de la collection capsule selon la méthode des écoles européennes de stylisme . 

Programme journalier

1er jour

 

Accueil, enregistrement à l’hôtel

Découverte de Paris, visite de la ville en bus

Temps libre

2e jour

Petit déjeuner à l’hôtel

10.00 – 12.30 Travaux dirigés : réunion avec les enseignants du projet, discussion des tâches en vue de la réalisation de sa propre collection

12.30 – 13.30 Déjeuner

13.30 – visite du Musée de la Mode Palais Galliera. Ici, vous serez en mesure de suivre le développement de la mode française depuis le début du 17ème siècle à nos jours. Ce musée propose à la fois une exposition permanente et temporaire. La collection comprend des objets uniques signés Lacroix, Yves Saint-Laurent, Givenchy,  Balenciaga, Anne-Marie Beretta, Sonia Delaunay, Christian Dior, Jacques Fath, Mariano Fortuny, Jean-Paul Gaultier et d’autres. Réalisation des croquis de la collection permanente.

16.00 – Bibliothèque : travail de documentation préalable à la réalisation de la future collection (consultation des livres sur la mode et le textile).

Temps libre

3e jour

Petit déjeuner à l’hôtel

09.30 – 12.30 – Travaux dirigés:  discussion sur la future collection personnelle,  travail sur la présentation. Analyse des croquis faits dans les musées

12.30 – 13.30 Déjeuner

13.30 visite du Musée du Louvre. Musée du Louvre – l’un des plus grands et des plus anciens musées d’art du monde. Ses collections représentent les œuvres d’art les plus célèbres des  civilisations, des cultures et des époques différentes depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du 19e siècle. Ce musée unique est situé dans le Palais du Louvre (ancien palais royal)  transformé en 1793 en une galerie d’art. Le musée du Louvre est renommé pour avoir la plus importante collection d’œuvres d’art au monde. Vous trouverez ici des chefs-d’œuvre de peinture et de sculpture  des grands maîtres  :  Léonard de Vinci, Titien, Caravage, Raphaël, Michel-Ange, Rubens, Rembrandt, Vélasquez, Vermeer, Dürer, Véronèse, El Greco, Murillo, Delacroix, Goya et beaucoup d’autres.

Visite du Musée de la mode et du textile (Espaces Mode et Textile) dédié à l’histoire de la mode et du textile. Son histoire a commencé en 1905, mais  il a ouvert ses portes au public  en 1986. Sa collection compte 81 000 œuvres: des accessoires, des bijoux, des tapisseries, des costumes et des robes de différentes époques, des objets et des meubles. Il organise des expositions thématiques consacrées aux plus célèbres stylistes et Maisons de mode  : Balenciaga, Sonia Rykiel, Dries Van Noten, Jean-Paul Gaultier, Louis Vuitton, Madeleine Vionnet, Poiret, Yves Saint Laurent, Lanvin, Dior et autres.

Temps libre

4e jour

Petit déjeuner à l’hôtel

09.30 – 12.30 – Travaux dirigés :  travail sur la collection.

13.00 -14.00 Déjeuner

14.00 – visite du Centre Pompidou – Musée National d’art Moderne,  où l’art contemporain est mis à l’honneur: installation, art vidéo, sculpture , photographie, peinture,  design,  architecture, performance. Le muśe se consacre à la recherche  artistique dans le domaine de l’art,  à l’étude et au soutien d’art moderne du 20e siècle. Le musée expose environ 50000 œuvres de courants différents , du fauvisme au surréalisme de Dali, Miro , Magritte, Picasso, Matisse, Tamara de Lempicka, Duchamp, Bacon, Robert et Sonia Delaunay, Kandinsky, Chagall, Modigliani, Pollock, Warhol, Malevitch, Jean-Paul Goude et beaucoup d’autres. À droite de l’entrée principale se trouve la fontaine Stravinsky, dont les sculptures mécaniques se marient parfaitement avec l’image contemporaine de Beaubourg.

Temps libre

5e jour

Petit déjeuner à l’hôtel

09.30 – 12.30 Travaux dirigés :  travail sur la collection.

12.30 – 13.30 Déjeuner

13.30 – Visite du Marché aux  puces où règne une atmosphère magique. On y trouve des meubles anciens, des objets insolites et surtout des vêtements vintage de différentes époques faits par des stylistes et Maisons de Haute Couture renommés.

Temps libre

6e jour

Petit déjeuner à l’hôtel

09.30 –  Visionnage des défilés. Présentation des collections,  discussion sur les différentes façons de présenter les collections en fonction du type de collection (Haute couture, prêt-à-porter, collection capsule)

12.30 – 13.30 Déjeuner

13.30 Visite du « Triangle d’Or » : les boutiques de luxe. Visite d’une exposition temporaire conçue par le Musée Galliera.

Temps libre

7e jour

09.30 – Présentation et correction des collections,  discussion avec les enseignants.

Remise des certificats de stage.

8e jour

Petit déjeuner à l’hôtel, départ

 

 

Attention  ! Assurez-vous d’avoir pris tout le matériel nécessaire pour votre travail. 

 

S’INSCRIRE AU PROGRAMME 

Remplissez et envoyez le formulaire

   

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre pays

Votre tel.

Sujet

Votre message

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest