Paris surréaliste

Paris est le lieux  par excellence des pérégrinations surréalistes. Vous voulez partir à la découverte du  grotesque, de l’absurde et  l’incroyable ? Alors ce cours d’adresse à vous. Osez  franchir la porte de votre conscience et plongez dans l’univers du surréalisme. Vous allez vous rendre compte qu’il s’agit non seulement d’un courant artistique. C’est une façon de penser, un style de vie qui ne vous ouvrira votre champ de vision et vous transportera en dehors des limites de votre conscience.  L’esthetisme autour du  reve, l’automatisme et l’inconscient, les images ephemeres creees par les génies de ce temps (Dali, Miro, Picasso, Kandinsky, Magritte, Paul Klee, Man Ray, Lam, Redon) restent toujours présents dans l’atmosphère de cette ville. 

Objet du cours :

présenter l’approche de la « vision individuelle », l’émergence des images surréalistes dans l’inconscient qui se reflètent dans les oeuvres : toiles, sculptures, installations et projets art-vidéo. Visiter les endroits cultes où se réunissaient les artistes, ressentir l’esprit de ces temps.

 

Programme journalier

1er jour

Accueil, enregistrement à l’hôtel

Découverte de Paris, visite de la ville en bus

Temps libre

2e jour

Petit déjeuner à l’hôtel

 

10.00 Visite du Musée d’Art moderne de la ville de Paris qui présente la collection municipale d’art moderne et contemporain depuis le Fauvisme, riche de plus de 10 000 œuvres. Ici sont présents les travaux de Marcel Duchamp, Francis Picabia, František Kupka, Man Ray, Max Ernst, André Masson, Wilfredo Lam, Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, Henri MichauxAlberto Giacometti  aussi bien que la collection des travaux appartenant au fondateur du courant surréaliste André Breton.

13.00 – 14.00 Déjeuner

15.00 Conference sur le surréalisme à Paris par des spécialistes de ce courant. Automatisme, rêve, inconscient, utilisation de  l’inconscient à des fins esthétiques. Les idées qui ont vu leu jour à Paris ont donné naissance au mouvement de surréalisme dans le monde de peinture, littérature, cinema dans le monde entier. André Breton, Louis Aragon, Dali, Man Ray, Magritte, Redon, Picabia, Miro.

Temps libre.

3e jour

Petit déjeuner à l’hôtel

10.00 Visite de l’Espace Dali – Paris – Paris ou sont exposées plus de 300 œuvres de maitre qui a dit « Surréalisme c’est moi ». C’est une des collections les plus riches de l’Europe la plus grande de laquelle se compose des sculptures et des gravures de l’artiste. Située au coeur de Montmartre, cet endroit sombre et mystérieux expose de nombreux travaux d’illustrations méconnus, qui démontrent l’imagination sans bornes de Dali, sa parfaite maîtrise des différentes techniques de dessin et peinture, le tout étant accompagné par la voix chantante de Dali.

13.00 – 14.00 Déjeuner

14.30 – 18.00 Visite du Musée d’Orsay.

Le musée d’Orsay possède une collection exceptionnelle de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. On y trouve également les travaux surréalistes de Giorgio De Chirico, Max Ernst, Odilon Redon, aussi bien que Henri Rousseau, dont travail est aujourd’hui considéré comme crucial pour l’Art surréaliste. 

Temps libre.

4e jour

Petit déjeuner à l’hôtel

10.00 – Visite du Musée Picasso consacré à la vie et à l’œuvre de Pablo Picasso et aux artistes qui lui furent liés. Les différentes périodes de Picasso sont mises à l’honneur dans ce musée. C’est à Paris que Picasso retrouve sa piste artistique. La collection personnelle de Picasso  inclut les oeuvres de Miro, Henri Rousseau, Braque, Man Ray. 

13.00 – 14.00 Déjeuner

14.30 – 18.00  – visite du Centre Pompidou – Musée National d’art Moderne,  où l’art contemporain est mis à l’honneur: installation, art vidéo, sculpture , photographie, peinture,  design,  architecture, performance. Le muśe se consacre à la recherche  artistique dans le domaine de l’art,  à l’étude et au soutien d’art moderne du 20e siècle. Le musée expose environ 50 mille d’œuvres des courants différents , du fauvisme au surréalisme de Dali, Miro , Magritte, Picasso, Matisse, Tamara de Lempicka, Duchamp, Bacon, Robert et Sonia Delaunay, Kandinsky, Chagall, Modigliani, Pollock, Warhol, Malevitch, Jean-Paul Goude et beaucoup d’autres. À droite de l’entrée principale se trouve la fontaine Stravinsky, dont les sculptures mécaniques se marient parfaitement avec l’image contemporaine de Beaubourg.

Temps libre.

5e jour

Petit déjeuner à l’hôtel

10.00 – Visite des galeries d’art dans le quartier du Marais.

13.00 – 14.00 Déjeuner et temps libre.

6e jour

Petit déjeuner à l’hôtel, départ

Astuce : nous vous conseillons de prendre avec vous un carnet de voyage pour mettre sur papier vos croquis et vos impressions.

INSCRIVEZ-VOUS AU PROGRAMME

Remplir et soumettre le formulaire.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre pays

Votre tel.

Sujet

Votre message

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest